· 

Comment choisir son Thérapeute

De nouvelles thérapies fleurissent dans le domaine de la relation d'aide. Il y a tellement de choix qu'il est difficile de s'y retrouver ou de savoir vers quelle pratique s'orienter de même qu'il est ardu parfois de poser des mots sur un mal être.

Il existe un véritable engouement pour la relation d'aide depuis quelques années, les écoles fleurissent autour de nouvelles professions, délivrant des certifications facilement accessibles par la présence aux cours et non par la compétence. Cela peut s'avérer dangereux pour le patient en errance thérapeutique. Être thérapeute et soigner tout le monde...symptôme d'une société en grande souffrance. Cela paraît si facile de s'assoir pour écouter l'autre nous raconter ses misères qu'après une formation allant de 2 jours à quelques années pour les plus sérieuses, on peut aisément changer de vie. Parfait si cela se fait dans des conditions éthiques et responsables.

 

Un thérapeute, c'est quoi ou plutôt c'est qui?

Étymologiquement, le thérapeute est celui qui accompagne, pas celui qui guérit ! C'est celui qui partage le voyage sans induire le chemin!

Il accueille à cœur ouvert, écoute, et/ou prodigue des soins à celui ou celle qui souffre. Il vous aide selon son approche à clarifier votre situation, dissoudre les nœuds d'émotions, il relance la Vie parfois en vous, stimule vos compétences ou vous initie au changement.

Le thérapeute doit savoir ce qu'est la souffrance humaine, physique et morale, y compris la sienne, bien entendu.

Il doit avoir l'honnêteté de se faire superviser ou de se remettre en question sans cesse et bien entendu de pouvoir justifier lui-même d'une thérapie lui permettant la neutralité et l'expérience.

Il doit accueillir sans jugement vos idées, votre vécu, il doit être capable de vous offrir une acceptation inconditionnelle de votre personne, et sans parler de lui!!

 

Quels sont les critères de choix d'un bon thérapeute ?

Pour ma part et dans mon cas, je pense que le bon thérapeute " a les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles " la chose la plus importante c'est la qualité d'accueil et d'écoute, le temps accordé, l'authenticité, son courant d'expertise, par exemple.

Il doit savoir rester humble, et ne pas se mettre dans la peau du sauveur ni se prendre pour Dieu!

C'est un savant mélange entre compétence et qualité d'être qui fait un bon thérapeute.

 

Voici quelques signes d'un mauvais thérapeute qui doivent vous aider à fuir et à chercher quelqu'un d'autre:

Il ne fait que parler de lui alors que vous avez besoin d'être écouté

Il vous donne des conseils que vous ne lui avez pas demandés, vous empêchant ainsi de trouver vos propres solutions.

Il est familier dès le premier RV

Il juge votre manière de voir ou de vous comporter

Il vous culpabilise, il sait tout, a tout compris sur tout

Il reste évasif sur son parcours

Il est violent sans ses propos

Il rejette les autres thérapies avec arrogance et dénigre ses confrères

 

Je suis intimement persuadée que l'humilité, la patience, le respect de l'autre et une alliance basée sur la confiance, accompagne un véritable processus de transformation de Soi.

N'oublions pas que la plus grave des maladies c'est de se sentir seul et abandonné.

J'adhère à la Charte Nationale des personnes en Psychothérapie,signée en France le 22 mars 2005 par les représentants de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse, de la Fédération Nationale des Associations d'usagers en Psychiatrie, et de l'assistance usagers Psy.

Pour clore cet article j'aimerai partager avec vous cette pensée tendre :

On reconnait la valeur d'un être à l'empreinte qu'il laisse dans le cœur des hommes!

 

Corinne Collin-Bellet Praticienne en Épigénétique Thérapeutique (santé globale)

 

Auteur Conférencière