Il est bien des questions qui reviennent autour de cette problématique phare de l’humanité, le manque de confiance. Mais pourquoi certaines personnes affichent assurance et détermination quand d’autres se liquéfient littéralement sous un regard, un mot, une peur ?
Depuis toujours un mythe entoure le manque de confiance en soi. C’est un motif récurent de consultation et curieusement nous sommes tentés d’idéaliser ce que nous ferions dans le cas contraire comme s’il s’agissait d’une conquête de l’extrême
Qui ne s’est jamais dit les autres eux savent, ils osent, ils décident, ils choisissent et surtout ils passent à l’action.
Pour les autres la vie est plus facile, c’est plus qu’une croyance c’est une conviction !
Ce défaut de confiance est encouragé quotidiennement par un murmure intérieur composé d’un dialogue secret entre notre Critique intérieur et notre Sage intérieur, chacun se disputant la légitimité d’un règne en nous. Le Sage est relié à notre Âme et le Critique à notre Ego
Le manque de confiance en soi a des origines variées, comportement adaptatif en réponse à l’environnement, souffrances de l’enfance, messages et injonctions dévalorisants, de nos parents ou éducateurs, insultes et rejets par nos pairs à l’école, elle peut être renforcée par un évènement traumatique, une agression, un accident, un deuil. La négation du droit à la colère et la négation de sentir ce que l’on sent, forme le creuset du défaut de confiance !
Pour reconquérir sa confiance en soi de manière durable il faudra respecter quelques étapes cruciales pour permettre au dialogue intérieur de s’inverser favorablement. Notamment archiver les vieux dossiers après les avoir inspectés de fond en comble.
Sortir de sa zone de confort qui est aussi celle du repli de la stagnation, de la paralysie parfois pour OSER risquer réussir !
Outre l’aspect héritabilité et les expériences que vous avez rencontrées, certaines peurs agissent comme des verrous, celle de déplaire, de prendre trop de place, d’être rejeté, de vous tromper, d’être critiqué, d’être jugé, d’être ridicule, de perdre l’amour
Saluer ses réussites et ses victoires même les plus petites, qui sont autant de petits pas légers vers la liberté
La confiance est un muscle qui se développe, rappelez-vous avec amusement que vous avez déjà connu cet état mais sans la peur, qui s’est invitée dans votre vie au fil de votre vécu, lorsque vous avez appris à marcher, vous tombiez encore et encore, vous vous releviez, vous étiez alors mué par une force inouïe pour atteindre votre but, marcher tout seul et acquérir votre autonomie et vous savez quoi vous avez TOUS réussi !!
Pour gagner vos galons de confiance, commencez par saluer vos réussites et vos victoires même les plus petites, qui sont autant de petits pas légers vers la liberté
Chaque matin demandez le meilleur à la Vie et arrêtez de craindre l’éventualité du pire !
Pratiquez le dialogue inversé, par exemple j’ai trop peur de rater mon entretien devient je suis certain d’être engagé ou j’ai peur d’échouer par je réussis !
Avec COEUR & RESPECT
Corinne