L'épanouissement de mon enfant par l'intelligence émotionnelle

L’école des parents… nous n’y sommes jamais allés...On ne naît pas parent on le devient!

Pas à pas nous avons tous appris à marcher, à lire, à écrire, à obéir, à se taire. Combien parmi vous ont appris ou se sont autorisés, à exprimer leurs ressentis, à accueillir leurs émotions et à les respecter.

Je vous propose d’emprunter un chemin différent, où les parents apprennent et grandissent avec leurs enfants développant de belles aptitudes à l’intelligence émotionnelle :

Exprimer vos sentiments, vos besoins, vos émotions et accueillir ceux de votre enfant. Cultiver un climat de coopération plutôt que de compétition. Comment vous y prendre avec la frustration, la colère, l’opposition, le conflit familial, créer un contrat de vie à la maison, favoriser l’estime et l’image positive de votre enfant.

Les émotions nous posent à nous aussi parents un sacré problème dans notre vie de tous les jours. Alors… comment accompagner nos enfants vers la libération de leurs ressentis et l’émergence de leur potentiel, pour leur permettre de déployer leurs ailes encore plus facilement.

Les émotions sont omniprésentes dans la vie de nos enfants, elles structurent leur personnalité, forgent leurs traits de caractère, et dirigent bon nombre de leurs pensées et de leurs actes. Elles sont aussi au cœur des sentiments, sans elles, pas de vie accomplie de sentiment d’amour, de rêve, de joie, de vie sociale, de projets, pas de protection efficace.

Agréables (joie, gratitude ) ou désagréables ( colère, tristesse ) protéiformes ( susceptibles de prendre plusieurs formes ) les émotions vous emportent quand vous êtes impulsif, freinent vos élans quand vous êtes timides, dramatisent vos vies quand vous êtes hypersensibles.

Mais que sait-on de plus à leur sujet ? Bien peu de choses alors qu’elles colorent nos instants de vies au quotidien

Quelles sont les manifestations de l’émotion ?

Une émotion se traduit par une réaction soudaine du corps et de l’esprit qui pousse à agir, la peur traduit un danger réel ou imaginaire, la colère la notion d'injustice ou d'envahissement de notre territoire, la tristesse nous invite à sentir le poids de ce que nous quittons, la joie est une émotion de santé qui invite à l'action, l'amour est l'émotion ultime qui nous fait cheminer jusqu'au pardon.

Elle a donc plusieurs dimensions: physiologique, psychologique et comportementale. Elle est déclenchée soit par un événement extérieur, soit par une pensée.

L’émotion est énergie, toute la problématique sera de la canaliser utilement pour la restituer intelligemment.

Quel est le siège de l’émotion ?

Les émotions sont intimement liées à l’évolution de notre cerveau : leur siège attitré se trouverait dans « le cerveau limbique » ou cerveau émotionnel, apparu après « le cerveau reptilien » appelé aussi cerveau instinctif. Le néocortex « cerveau pensant » n’est apparu qu’après.

A quoi servent les émotions ?

 Elles vous donnent des renseignements utiles sur ce que vous vivez, et relaient « le cerveau pensant » dans bon nombre de situations. Elles sont une réaction physiologique de l’organisme qui a pour objectif de favoriser votre adaptation à l’environnement. Elles nous guident dans nos choix quotidiens, orientent nos actes, nourrissent nos pensées. Elles préparent notre organisme aux situations ou le répare selon les besoins.

Qu’est-ce que l’épanouissement émotionnel ?

Il n’y a pas d’épanouissement sans « acceptation inconditionnelle de qui sont vos enfants » c’est-à-dire des êtres de chair, de pensées, et d’émotions qui ne sont pas VOUS mais une extension de vous, porteurs d'un identifiant qui les singularise et les rend uniques!

Pour qu'ils s'épanouissent sans crainte, offrez-leur la possibilité d'exprimer leur désaccord leur opposition en expliquant pourquoi, un refus arbitraire n'est pas recevable, je dis non et je dis pourquoi, ils observent ainsi que leur parole compte et que parfois la négociation vaut mieux que le conflit

Montrez-leur comment libérer leur colère, somme des petits injustices subies parfois au quotidien à la maison ou à l'école, lâcher le coussin de la colère plusieurs fois en respirant, faite le tigre, inspirer poings fermés puis expirer en repoussant les bras vers l'avant et en criant comme un tigre!

Initiez une fois par mois un Meeting familial, avec au centre un bâton de parole fabriqué par les enfants, promenez-vous dans les bois ramassez un bâton que vous pourrez tailler, les enfants se chargeront de le décorer, peinture, collage, tissus, il sera le garant de la parole et l'écoute à la maison, celui ou celle qui le détient s'exprime et les autres l'écoute avec attention et présence, sans jamais couper la parole, et le repose au centre une fois terminé, ainsi de suite, c'est un outil extraordinaire pour dialoguer des petits soucis à la maison et chacun s'exprime

Même si vous disposez de peu de temps soyez pleinement présent dans votre moment d'échange, votre regard centré sur lui, il se sent accueilli dans ses dires et ses émotions, à ce moment là il est le plus important au Monde

Montrez lui comment respirer avec conscience, tout en marchant, sur chaque pas j'inspire ou j'expire, transmettez-lui la connexion avec le vivant autour de lui, les animaux, les fleurs, les arbres, le vent, etc...

Prenez le temps de goûter le temps qui ne se rattrape pas...

 Il grandira en être émotionnellement compétent pour devenir un adulte conscient!

Avec tout mon Amour,

Corinne Collin-Bellet